DevilGallery

http://devilgallery.free.fr/

Trackball Logitech Cordless TrackMan Optical (Configuration)

Le trackball Logitech Cordless TrackMan Optical est reconnu sous Linux (il me manque juste le bouton avec un cadenas...), aussi bien sur le port USB que sur le port PS/2.
Voici un exemple du fichier de configuration de XFree, on suppose que le trackball remplace la souris : On a donc pour la section input
 Section "InputDevice" Identifier "Trackball" Driver "mouse" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Name" "AutoDetected" Option "Protocol" "ExplorerPS/2" Option "Vendor" "AutoDetected" Option "Buttons" "7" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "AngleOffset" "-45" EndSection
Ensuite il faut déclarer le trackball à la section "ServerLayout":
 Section "ServerLayout" ... InputDevice "Trackball" "CorePointer" ... EndSection
L'option AngleOffset permet de corriger la direction prise par le pointeur. La configuration des boutons: Sur le trackball on dispose de trois boutons pour le pouce, une molette (qui vaut trois boutons - le haut, le bas et le clic) et le bouton clic-droit . L'option ZAxisMapping définit les boutons de la mollette. Sur ma configuration, j'utilise les boutons du pouce pour le clic gauche, le clic droit et le clic-milieu d'une souris "normale".
 ----- ------ + << | | >> + droit milieu ----- ------ ---------- + + gauche ----------
Il faut donc "remapper" les boutons en lançant xmodmap au démarrage de la session X.
 xmodmap -e "pointer = 1 7 6 4 5 2 3"
Les programmes utiles :
  • xmodmap pour remapper les boutons de la souris. extrait de la page de man: Le programme xmodmap est utilisé pour éditer et afficher la table des modificateurs du clavier et la table de correspondance utilisées par les applications clientes pour convertir les keycodes (événements clavier) en keysyms (symboles utilisés par les applications clientes). Il est habituellement lancé par le script de démarrage de session de l'utilisateur afin d'accorder le clavier à ses propres goûts.
  • imwheel pour faire correspondre une combinaison de touches du clavier à un bouton.
  • xev pour savoir ce qu'il se passe ! extrait de la page de man:Xev crée une fenêtre, puis demande au serveur X de lui envoyer tous les événements qui ont lieu dans cette fenêtre (déplacement, redimensionnenent, clic de souris, appui d'une touche, etc). Vous pouvez aussi écouter une fenêtre existante. C'est utile pour voir ce qui provoque des événements et afficher les informations qu'ils contiennent.
  • xbindkeys est un programme qui permet de lancer des commandes shell avec le clavier ou la souris sous X Window. Il associe, à l'aide d'un fichier de configuration, une commande à une touche du clavier ou à un bouton de la souris. Il est indépendant du gestionnaire de fenêtres et peut capturer toutes les touches du clavier (ex: Power, Wake...).
Comment utiliser ces programmes ? Une fois que le trackball est bien reconnu par Xfree, vous pouvez voir à quoi correspondent les boutons avec xev, on peut modifier cette configuration avec xmodmap (le bouton droit devient le clic-milieu par exemple) ensuite on associe des actions avec imwheel ou xbindkeys. Bon courage ! Cette configuration marche pour XFree86 Version 4.2.1.1 - Debian Sid. Une remarque ? : [mail]